samedi 10 novembre 2007

6_Hong Kong Last Days



Salut tout le monde, un peu de retard sur le blog, alors je continue le récit de mes voyages.

Après avoir profité de la splendeur Urbaniste de la ville de Hong Kong, je décide de partir à la recherche de spiritualité sur l’île de Lantau !

Pour prendre des forces avant d’affronter ce périlleux voyage, Rémi m’invite manger dans un « Wam cha » pour gouter à divers plat que les hongkongais raffoles. Je ne m’attendais pas à manger avec ses 22 collègues de la BNP, donc 2 français ! c’était super bon à vrai dire, sauf peut être.. les pattes de poulets….pas vraiment mauvais…mais quand on a pas l’habitude, ça peut faire bizarre.

Vous pouvez constater l’impatience de Rémi face à ce test…


Patte de Poulet en bas...dans son jus...
On doit pas se dire la même chose là....


Puis je pars sur l’île de Lantau, la plus grande île de Hong Kong.

Pour y aller, 1h de MTR (voir plan ci-dessous) de Wan Chai à Tung Chung (Ligne orange en bas à droite), puis il faut prendre 1h de bus, numéro 23, c’est le seul qui y va depuis que le câble-car a été suspendu l’année dernier à cause d’une nacelle qui est tombé..Heureusement qu’il n’y avait personne dedans.

Plan du MRT ( métro ) de Hong Kong

Dans ce fameux bus numéro 23, pendant 1 heure, j’ai gouté à des paysages de montagne et mer, dans un bus rempli de « locaux » comme ils les appellent ici ! Et après un peu de marche...

Tout ça pour arriver dans le monastère de Po Lin (qui signifie « Lotus Précieux »), dans le village de Ngong Ping…on m’avait parlé d’une statue d’un bouddha, mais je ne m’attendais vraiment pas à ça….

Big Bouddha assis sur une feuille de lotus, en bronze, en extérieur


Construit en 1993, il s’agit du plus grand Bouddha en bronze de la planète. 34metres de haut, 250 tonnes…

Il est censé représenter l’harmonie entre les hommes et la nature, les gens et la religion.

Il est entouré de 6 statues qui sont en position d’offrande, le tout au milieu d’un paysage d’une quiétude sublime.

Les offrandes du Bouddha

La vue depuis le côté Est du Bouddha

Je suis ensuite allé dans le monastère. Après m’être posé pour me recueillir un moment (pourquoi vous rigolez, je l’ai vraiment fait… enfin en attendant que le vigile en place dégage pour que je puisse prendre ces photos ^^), j’ai allumé ces énormes encens de la taille de manche à balaie et après le couché du soleil, je suis rentré sur la Centrale pour ma dernière soirée sur HK !

Le rituel de l'enfumage par des encens géants

Le monastère de Po Lin
Les status à l'intérieur du monastère
Le temple du monastére de Po Lin


J’ai hâte de rencontré les spiritualités de la Thaïlande, mais surtout du Cambodge, parce que je peux vous assurer que devant un bouddha pareil , et devant autant de croyants, bah...on en sort comme après une séance de massage, détendu et zen J

Le soir, retour dans les quartiers branchés de la capitale, à Lan Kwai Fong, pour tester un bain de jeunes, un shot dans un bar Ice Cube à -20 degré ( il fait 28 dehors) et repas Indien, et dodo pour le départ de Hong Kong !

Un des rues de Lan Kwai Fong

Le bar le Ice Cube, à -20 degré


En conclusion, j’ai adoré cette ville, ultra dynamique, ultra speed, ultra lumineuse, ultra…beaucoup de chinois ! Je pense que professionnellement, si on me propose un contrat dans cette ville, j’y viendrai sans probléme…mais vivire ici, je ne sais pas, je place quand même Singapour dans mes pôles positions.

Un grand merci à Rémi pour m’avoir accueilli, sans lui, ça n’aurait pas été pareil. La j’avais un "chez moi" le temps d’une semaine, il a été adorable, ses amis super cools, sa copine aussi, elle m’a apprit un peu de chinois mais je ne vais pas vous infliger ça.

Très bon souvenir de ce pays et peut être à bientôt !

6 commentaires:

claire a dit…

Un grand merci pour les photos..
Un moment d'evasion et de detente..
Continue ton blog Davidou..

Nicolas a dit…

Photos toujours aussi belles !
Les commentaires mettent l'eau à la bouche (sauf les pattes de poulet...)

Rémi a dit…

yop,
alors je sais pas l'ecrire en chinois de toute maniere, mais ca serait plutot "yam cha" que wam cha, si on doit l'ecrire avec notre alphabet ;)
Et j'ai cru voir un MRT au lieu de MTR sinon! Voila c'est juste ce qui m'a saute aux yeux, beau recit sinon ;) et de rien!

Remi

Thomas a dit…

This is so heart pounding like..........you know ....!

Acouel a dit…

Je confirme les pattes de poulet, c'est pas bon, ou plutôt ça sert à rien puisque y a rien a manger dessus... Je préfère le chark siu (aucune idée de l'orthographe), du porc caramélisé, trop bon.

David JAYASEELAN a dit…

Faudrait demander à rémi!
Mais très bon souvenir en tout cas du resto!