mardi 27 novembre 2007

12_Bilan Asie

Bilan

Qu’attend ai-je en entreprenant ce voyage…un simple moment de détente et de découverte, un road trip type USA 2k6 avec les copains, ou suis-je parti à la recherche d’une claque spirituelle ?
Un mélange de tout ça.

Evidemment ce serait prétentieux de dire que j’ai vu l’asie en 1 mois. Mon seul objectif était d’avoir un aperçu de quelques spots pour avoir une idée un peu plus précise de tout un univers que je ne connaissais qu’à travers des livres, des amis, ou conçu à partir de mon imaginaire.

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit."
(proverbe touareg)


Pour m’amuser, j’ai voulu voir ce que j’avais fait durant ce mois et en interrogeant certains d’entre vous, voila ce que vous m’avez demandé ( j’ai essayé d’y répondre le plus simplement possible)

Combien de kilomètre ?
VOL
Paris Singapour = 12 000km (13h)
Singapore-Hong-Singapore = 8500km ( 10h)
Penang-Bangkok = 1000km(1h15)
Bangkok-Phnom Penh = 700km (45min)
Siem Rep-Kuala Lumpur= 1200km (1h45)
Singapour-Syndey= 6500km (7h)
TRAIN
Singapour-Kuala Lumpur = 500km ( 8h)
BATEAU
Penang Lakawi Penang=300(4h)
BUS
KL-Penang = 500 (7h)
Phnom Peng-Siem rep= 350 ( 6h)
KL-Singapore = 500(7h)

Combien de pays ?
5 pays + Australie bientôt.

Combien de photos (prises/gardées/postées) ?
8400 environ prises, 700 gardées, 272 postées sur picasa.

Combien d’avion ?
6 avions, soit plus de 30000km.

Combien de taxi ?
Impossible à réponde à cette question, c’est tellement peut chère qu’on arrêtait pas, à 2 euros la course pr 4….

Combien de train ?
Un seul, de nuit en Malaisie et ça nous a suffit

Combien de bus et métro ?
Arrête tes conneries, MRT, MTR, bus de villes, etc, c’est incalculable..

Combien de bateau ?
Celui pr les iles langkawi et le ferry de HK

Combien de tuktuk ?
Un peu partout, c’était notre moyen préféré de bouger, pas très confortable, mais pratique et pas cher.

Combien ça a couté au final ?

Avion : 1150€ (Paris Singapour Sydnet A/R Open) + 170€ (Singapour-HK) + 52€ (penang-bankok) + 52€( bankok – phnom peng) + 70€ ( phnom peng – KL )
Bateau : + Ferry Langkawi Island 40€
Train : 20€ ( singapour – KL ) + 20€ (KL – Penang) + 20€(KL – Singapour)
Bus = 40 euros.
Hôtel : 160 euros pr le mois en asie.
ATM = 1300 euros ( bouffes, tous les achats et payement par carte)

Total : 3 244€

J’avais mis de coté 2500€. Héhé !

Avant de partir, j’avais passé une après midi avec Jan et Marion. Une seule après midi, et je savais que j’allais adorer ce voyage.
Eux, ce sont de vrais globe trotteur, parti 9 mois à travers le monde, sans repère ni contrainte. C’est également le cas de Jules et Johanna Cruz, parti 11 mois en Amérique du sud, d’Ushuaia au Galápagos. Jérôme (Joe pour ceux qui le connaissent) est lui parti après la prépa à Johannesburg, y vivre 4 ans avec sa famille. De temps en temps, il m’envoyait des photos des Maldives, puis d’Ethiopie.

A travers ces gens, j’ai tjs vu le même regard, un regard optimiste, un regarde positif sur le monde.
Un regarde d’ouverture et de générosités.

Il n'y a d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, qui a changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie.
Lamartine.

Ceux qui voyage se rende compte à quel point le monde est petit et beau. Et paradoxalement, à quel point également des atrocités peuvent se dérouler à coté de nous, géographiquement où temporellement, le tout en l’espace d’une vie. Après tout, à l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant.


Je l’ai déjà dis dans un autre post, mais aujourd’hui on a 25 ans. En 2050, le monde que nous connaissons aura complètement changé.
Très sincèrement, je pense que le monde sera encore plus beau qu’aujourd’hui. Il ne faut pas en avoir peur, mais au contraire, il faut être clairvoyant et savoir l’appréhender pour tirer le maximum du peu de temps que nous avons ici, et rendre ce que nous avons prit le plus généreusement possible.

Nous sommes des privilégies dans un nombre incalculable de domaine.
Nous somme physiquement et intellectuellement opérationnel.
Nous maitrisons les technologies et nous avons tous les moyens et outils nécessaire.
Nous somme conscient de ce qui se passe dans le monde.
Et surtout….nous avons la liberté de choisir ce que l’on veut devenir. Vous avez tous les outils à notre porté pour créer des richesses (matérielle ou non), c’est pas évident de savoir comment faire, mais dés que je trouve, je vous le dis :p

Quand j’ai vu la beauté de la Malaisie, un pays tout vert et respectueux. Quand j’ai vu la spiritualité de la Thaïlande (qu’est ce que j’ai hâte d’aller du coté où vous avez été Jan et Marion, le pont whai et vers le nord), et d’un point de vue général, la simplicité et l’authenticité des gens….ça m’a rappelé que l’occident n’est qu’un endroit parmi tant d’autre sur la planète. C’est vrai que je suis assez utopiste dans mes propos, mais pourquoi pas après tout.

En occident, je n’ai jamais croisé un monsieur qui me souriait naturellement dans la rue, ou une dame et ses amies à qui ma barbe donnait le fou rire, un enfant qui vient spontanément dans la rue voir ton appareil photo.
J’ai jamais eu peur en Asie je crois, peur de me faire voler, de me faire agresser ou d’être victime d’un acte cruel sans raison.
Je ne parle pas des attentats et des conflits politiques qui existent, mais dans les lieux de paix, je n’ai jamais réfléchis. Depuis mon départ, je suis dans une quiétude qui est agréable je dois le reconnaitre.
Venez passer 3 semaines ici, je pense que vous comprendrez pourquoi je vous vends l’Asie comme ça.

Un grand merci à tous les lecteurs de ce blog, et surtout à tous les mails perso que vous m’envoyez pour me dire que vous serez bientôt ici. Vous savez que vous êtes les bienvenus.

Je passe maintenant à une autre étape, l’Océanie.
Ça va faire bien 12 ans que j’attends ce moment. Ce moment où je vais pouvoir tester la force de Coriolis dans les chiottes, lol. Ce moment où je vais enfin pouvoir me poser sur la plage de Sydney, regarder les étoiles et me demander ce que je fou là, ça, ça va être bon ! lol !
Un pays, un continent où les gens sont no stress apparemment. Je vous raconterai tout ça, et si j’en crois tout les retours perso que vous m’avez fait, je vais pratiquement jamais être seul, c’est bon ça !

Bises les amis ! et courage, je sais ce qui se passe en France, donc je pense bien à vous tous.

Jey !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa...Très sympa ton pti bilan...

C'est toujours agréable de prendre qq minutes un peu de recul, dans la folie de l'aventure, dans l'excitation de chaque rencontre et chaque visite...

Merci à toi Jey pour prendre le temps de nous faire partager ton rêve...

A tout ceux qui s'imaginent le faire un jour mais qui hésitent pour plein de bonnes ou moins bonnes raisons, n'hésitez pas une seconde...

La tune, le temps...Tout ça se prend...Le plus difficile est de se dire "à telle date, on y sera, ok?"...Le reste suit...Après, dormir, manger et se déplacer seront vos seules contraintes...Le reste, tout le reste, ce n'est que bonus...

Merci Jey...Bises aux kangourous!

A bientôt

Mr. Nicolas a dit…

C'est beau :')...
MErci Jey

Anonyme a dit…

Merci jeyante, pour ce petit rayon de soleil dans ma journé de boulot.
C'est ce genre de moment qui vous font aimer la vie alors qu'ici il fait gris et froid :D.

Acouel a dit…

Je kiffe ton message David, les voyageurs comprennent forcément tout ce que tu racontes ici...

La phrase de Lamartine est tellement vraie. A chaque voyage, on découvre non seulement un nouveau pays et une nouvelle culture mais aussi une tout autre manière de penser, de voir la vie. On s'aperçois qu'on est des putains de privilégiés, des putains de chanceux, et qu'on est vraiment des connards de se plaindre tout le temps... Plus on a de richesses, plus on voit ce qu'on n'a pas.

Celui qui n'a rien, peut échanger des sourires, ça coûte rien, et ça fait super plaisir... Mais nous, on oublie de sourire, parce que justement ça rapporte rien (matériellement parlant...)

C'est bien d'être optimiste pour notre planète David, perso, je le suis pas vraiment. On constate que le monde est perverti par la modernité, le capitalisme et la mondialisation, et que tout ça se développe de plus en plus, même dans les pays du tiers monde. Dans un premier temps, ils sont victimes de la mondialisation car les pays riches profite d'eux. Dans un deuxième temps, on leur présente la société de consomation comme étant un idéal qu'ils doivent atteindre... Comme on a l'argent, on a le pouvoir, et donc ils nous écoutent quand on parle...

Ca biaise toutes les relations, et c'est dommage.

Bref, profitons des voyages en avion avant que le pétrole soit trop cher. Profitons des petites îles paradisiaques avant qu'elles soient sous les eaux. Profitons de la planète avant qu'on la détruise totalement...

Bref, ce débat mérite des heures et des heures, on en reparlera quand tu seras sur BXL !

Peace and joy ! Love and happiness !