samedi 17 novembre 2007

10_Thailand


« Sourire éternel, douceur de vivre, tolérance religieuse,

Ouverture d’esprit et dynamisme économique,

De la courtoisie infinie et de la gentillesse innée !

Et une remarquable gastronomie…. »

Les routards devineront d’où viennent ces vers. En préparant mon voyage en Asie, j’ai essayé de ne pas aller à la rencontre des différents pays sans rien savoir.

Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne va pas en Thaïlande, mais dans une partie de la Thaïlande, il n’existe pas une Thaïlande, mais plutôt 3.

Bangkok, la mégalopole, les îles paradisiaques du sud, lieu de culte pour les plongeurs, et la Thaïlande profonde au nord.

J’ai fait le choix de limiter mon séjour à Bangkok et d’aller un peu dans le nord pour voir certains sites protégé par l’unesco tel que les villes de Sukhothai et Ayutthaya. (manque de temps, on va se limiter à Ayuttaya).


Map de la Thaïlande

Une population et une superficie semblable à la France. Un mégalopole de plus de 10 millions d’habitants. Un roi vénéré comme un dieu (en place depuis 1946). Une monnaie, le bath ( 1 euros = 50 baths), une langue, le thaï ( l’anglais et le mandarin sont également parlés) et 1 religion principale, le bouddhisme.

Arrivé par Air Asia (un très bon low cost en Asie) dans l’après midi de samedi en direction du marché.

Nous, en mode backpackers, à l'aèroport de Bangkok!

Un tuk-tuk!

Un pepsi...

Un vendeur de statues au marché

Des brochettes de...euh....

ça c'est les accompagnements à volonté, comme au flunch!

Le service d'hygiéne qui contrôle la propreté des assiettes...et qui relave si necéssaire..


Un prof d'histoire que l'on a rencontré par hasard dans la rue et qui nous a vraiment aidé à éviter les pièges.

Nous dans le même tuk-tuk

Un temple centrale très visité by Night

Ce que l'on voit en entrant dans le temple.

Repas dans un resto de luxe (on en a eu pour 5200 baths au final, mais qu’est ce que c’était délicieux, 1euro = 50 baths).

Le temple de Wat Arun, son nom complet est Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara


Au programme le lendemain :

Wat Phra Kaeo et le Grand Palais



Cette ancienne cité riveraine contient de nombreux immeubles offrant des aspects architecturaux très détaillés. Le Wat Phra Kaeo, à l'intérieur du même ensemble, est un vrai trésor d'art Thaïlandais, et abrite le Bouddha d'Emeraude, la représentation du Bouddha la plus vénérée en Thaïlande.

C'est grandiose et splendide...recouvert d'or à gauche à droite.Mosaiques splendides...
Bouddhas, statues,...


Voilà, ça c'est l'entrée du Grand Palais..oui, on s'est dit la même chose que toi, woaW...

Nous devant de l'or

Au centre, il y'avait le plus petit, mais aussi le plus célébre de tous les bouddha, le bouddha en Jade, habillé 4 fois dans l'année par le roi en personne ( le seul qui a le droit de le toucher, vu que c'est limite un cousin)

Je l'aimais bien cette tour!

De plus près....

Ouaw, la classe celui aussi!

Heyzho et moi même!

Une réplique d'angkor wat, au cambodge! On reviendra sur ça dans quelques jours!



L'entrée du Wat Pho

Les vigiles...

La facade Ouest du temple

Ah bah ils sont petits hein la coloc là...
Apparemment, aucuns ascenseurs dans le coin...un vrai scandale!

La vue de l'autre côté du rive

Le fameux Big Bouddha couché, hallucinant!


La Plante des Pieds du Bouddha, avec ses 108 états.


Ce Bouddha à la position du Bouddha "rentré au nirvana"
Le Bouddha couché du Wat Pho (ou Wat Phra Chetuphon) fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut, ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha .Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort. Cette statue se situe dans le temple deWat Pho, qui est le plus ancien et le plus grand des temples de Bangkok.

Tout autour du bouddha, les gens prennent des sous et les jettent...ils viendront les chercher plus tard peut être, je n'ai pas trop compris l'intérêt du truc :-)

Bon là par contre, tu fais pas trop le malin, je sais pas si c'est la photo, mais ce bouddha, il avait vraiment la classe!

A la sortie, on a vu ces ardoises avec des inscriptions dessus, en fait, ces tuiles servent par la suite à la rénovation des toitures!

La fameuse école de massage traditionel Thaï du Wat Po, mais bon, ils ont vu ma gueule, ils m'ont assez vite dégagé! Je reviendrai, comme le blanc de karaté kid, y'a pas de raison!


Puis le soir, on a divisé le groupe. Boxe Thaï pour certains et Massage pour moi.


Match de Boxe thaî à Bangkok

Ceux qui me connaissent savent mon gout pour l’ostéopathie depuis des années.

Et ça va faire 3 ans que j’attendais d’aller m’entretenir avec les élèves du Wat Po institute, les plus grands professionnels du massage thaï enseigne dans ce lieu. Malheureusement, fermé ce soir là, et fermé tout court pour le publique (enfin d’après le garde).

Je suis parti à la recherche d’un institut de relaxation sérieuse parce que pour ne pas tourner autour du pot, on sait tous, malheureusement, que la Thaïlande n’est pas connue que pour ses statues.

La Thaïlande est l’Amsterdam de l’Asie mais en puissance 10, mais il faut en comprendre le sens culturel.

Ce pays n’est pas sensible aux tabous judéo-chrétiens de l’occident. Les rapports à la femme et à l’argent y sont également différents, et toute cette conjoncture, lié que dans certaines familles, les filles sont envoyé à bangkok pendant quelques années pour alimenter les tarées du monde entier, à créer un état de laissé aller depuis la fin des années 70…

Heureusement que les associations internationales et les thaïs eux même en ont eu un moment eu marre, et on constate depuis plusieurs années un recul de ce mouvement.

Ce qui m’a choqué, c’est qu’on se trouve dans un pays sans tabou à ce niveau là, complètement ravagé par les maladies transmissibles (1 millions de séropositifs) mais que par exemple, le geste le plus licencieux des amoureux en Thaïlande est de se tenir par la main…. !

Bref, faites pas trop les cons les copains si vous venez ici, si certains viennent dans un état d’esprit un peu joueur, soyez prêt à vous retrouvez face à quelqu’un qui reflète, derrière ce sourire, la misère à travers ses yeux….

Mais oublions pas, le massage traditionnel est à la fois bénéfique à l’esprit et au corps, que l’on soit bouddhiste ou pas !

Elle permet de relâcher toutes les tensions accumulées durant la journée.

Vieille tradition indienne. Il y’a deux concepts que je voulais voir.

La réflexologie considère que les pieds, les mains ou les oreilles correspondent à un organe, une glande ou une partie du corps. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permettrait ainsi de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre du corps dans les zones correspondantes. Pour ses praticiens, la réflexologie libérerait les facultés d'auto-guérison de l'organisme et permettrait de soulager divers troubles sans traitement médicamenteux.

L'ostéopathie c’est une médecine reconnu non plus, créée par Andrew Taylor Still au…19éme siécle, essentiellement basée sur des techniques manuelles. Ça dit que toute perturbation « mécanique » du corps (altération de la mobilité des articulations) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'aux migraines et aux maladies infectieuses.

Ça m’intéressait de voir comment on pratiquait ça en thailande. Bref, je vais pas vous ennuyer plus longtemps avec ça. Si ça vous interesse plus que ça, consultez l’osteo pour tous !

Bref, revenons à nos périples ( je sais que mon blog est un peu long parfois, que quand on est devant l’ordi à accumuler toute la journée une telle masse d’information passivement, et qu’on voit un post de 5 pages, on se dit ‘’oh putain, c’est trop long’’, et qu’on survole les photos, j’en suis conscient, ça m’arrivait avec le blog d’axel (héhé, mais je relisais tout le we, promi :p) mais c’est un moyen pour moi, à la fois de partager ce que je vis, mais également d’imprégner mon état d’esprit, et me faire réfléchir, c’est un peu mon journal intime que je vous livre, et oui, rien que ça, enfin comme je peux !

Le lendemain, visite de la ville, puis départ vers Ayutthaya.

Ayuthaya est fut la capitale du Siam, l’ancien nom de la Thailande.


Un temple by night,le Wat Chai Wattanaram, on reviendra dessus tout à l'heure.

ah dommage, ça rend pas terrible en photo...mais là y'a une ambiance...

Alors ça, c'est le lieu de tournage du dernier : "mortal combat" (véridique!!!)

Du riz gluant et de la mangue. miam miam!
Et devant, c'est le fameux Durian ( j'en ai pas mangé, ça pue mais vraiment trop!)

J'ai bien senti que dans ce pays, les petits chattons manquaient cruellement de calin, alors j'ai pas résisté...

Heyzho et Jd non plus d'ailleurs!

Après j'en ai eu marre des tuk tuk, des bus, des trains, des avions, alors j'ai voulu tester autre chose...(il faut savoir que l'éléphant est l'animal vénéré des thaïs)

Vous avez vraiment l'impression que ça va pour mike....?

...alors jd, n'en parlons pas, son animal est devenu fou quand il a vu ses lunettes...

Après on est allé le voir un autre temple

Bouddha (oui je sais, on en voit un peu partout...)

...on fait un voeux, et on fait comme dans fort boyard!

des bouddha encore PARTOUT!!

Et encore....

..et encore...


et encore....!!!!

Nous en train de faire les malins...

la fameuse photo de la tête de bouddha dans l'arbre!
Photo prise sur le site du wat mahatha

(vous vous demandez comment ça se fait, en quoi est faites la tête, ce que ça a de particulier? Bah posez la question, Mike va vous répondre!) Enfoiré de mike et enfoiré de chinois (pas jd), aussi fourbe que la roche ces bridés!!


On est de l'autre coté de la tête du bouddha dans l'arbre...

Nous, de retour de Ayuttaya, vers Bangkok, zoomez sur la photo pour voir les lunettes de Jd...mode tocard ON!!!


Demain, départ pour le cambodge...

3 commentaires:

Lolo a dit…

Bon je la ressors, parce qu'elle a bien fait marré : ça fait pas un peu "bling-bling" le Grand palais de Bangkok ?
On comprend mieux pourquoi les posts sont aussi espacées. Tu crées un nouveau blog à chaque post lol.

David JAYASEELAN a dit…

Pour info, imagine que 59 photos que je viens de mettre, il fallait à la base que je trie les photos sur 890 photos brutes ( rien que pour la thai ) puis que je selectionne sur 320 photos; puis 217 mis en ligne après compression, puis, les 15% qui refléte le mieux ce voyage.

Et chaque photo que tu vois, je travaille dessus, puis le recit, je le retouche aussi. Donc oué, :-), chaque post prend un peu de temps. Mais j'aime bien en fait. J'adore ce que je fais. Pour ceux qui aime bien, http://picasaweb.google.com/david.jaya/20071117Thailande, avec qqs photos dossiers....

Acouel a dit…

Bon, David, c'est n'importe quoi ce blog, ça part dans tous les sens : Bangkok, l'ostéopathie, la réfléxologie, l'amour du prochain, buddha, les putes...

En tout cas, ça claque la Thaïlande, ça devait être vraiment pas mal...

Que du Piacassa pour la retouche des tofs ?